Aller au contenu principal

Actualités

En avant le maraîchage !

 

 

Les stagiaires en maraîchage bio du BPREA du CFPPA ont pu assister le 22 mai à une démonstration d’un genre un peu particulier.

Ils ont découvert sur une exploitation de Rumilly le « TOUTILO », il s’agit une plateforme autonome et électrique qui permet aux maraichers d’effectuer la plupart des travaux aux champs dans une position ergonomique.

Cet engin de conception et de réalisation 100 % française (l’outil est développé à Rumilly) est né de la réflexion d’une maraîchère qui a mis à contribution les compétences du reste de sa famille pour aboutir à une réduction de la pénibilité du travail.

L’engin, permet à la fois de porter de lourdes charges (plantation, récolte…) et de proposer une position de travail qui limite les sollicitations des articulations et notamment du dos.

Les stagiaires qui ont pu tester le matériel ont été conquis par cette innovation et ont pu apprécier le silence dans la parcelle.

Même si cette innovation représente un budget il peut bénéficier de subventions de la part de la MSA et/ou de l’Europe. Une vingtaine de Toutilo circule déjà  et la société qui le développe annonce d’ores et déjà de nombreux développements complémentaires.

 

Naty et Camille en pleine action de désherbage.