Aller au contenu principal

Actualités

Inauguration du Centre Equestre

Jeudi 8 Mars à 15h30, l'EPL de Contamine sur Arve a eu le plaisir d'inaugurer son Centre equestre !

 

Les travaux du Centre Equestre ont débuté en Avril 2014 et se sont achevés en fin d’année 2016. 

Il arbore à présent fièrement : une écurie avec 75 chevaux, un manège, 2 carrières pour entrainements et compétitions, un parcours de cross et un rond de longe.

Afin de répondre au mieux aux besoins des territoires, nous avons fait de notre Etablissement, le seul à posséder la formation Maréchal Ferrant de toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La forge et le Centre Equestre ont pour particularité de se trouver sur le site même de l’Etablissement. Celui- ci, dépendant du Ministère de l’Agriculture, comprend également un Lycée, un CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) ainsi qu’une Exploitation Agricole. Les conditions de travail et d’apprentissage sont optimales pour les apprenants qui profitent d’un cadre de vie agréable aux côtés des animaux en pleine verdure et qui ont, du fait de la proximité des centres, des emplois du temps diversifiés.

Toujours dans l’objectif d’avoir des bâtiments de plus en plus adaptés aux enseignements, l’Etablissement a à présent pour projet la construction d’un nouveau bâtiment d’Exploitation agricole. Une installation gagnant en modernité qui aura également pour but de rendre le milieu agricole plus attractif auprès des jeunes.


 

Etaient présents :

 

M. DJERBI, Directeur de l'EPLEFPA

Mme GNUVA, Présidente du Conseil Administratif, 

représentante de M. Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes

M. SAVOINI, Maire de Contamine sur Arve

M. TOURVIELLE, Représentant de la filière professionnelle équine

M. SADDIER, Député de Haute Savoie

M. CHILE, DRAAF Adjoint

 

 

Après avoir traversé le site (du Lycée au Centre Equestre) grâce à une navette calèche, les invités ont pu entendre des élèves accompagnés de leur professeur d'ESC, Murielle Bremond, parler d'une oeuvre participative qu'il ont conçu. Il s'agissait en effet de prendre des morceaux de tissus comportant divers mots (rire, bonheur, courage...) pour les accrocher sur un grand tableau. L'ensemble fini constituant donc une oeuvre d'art.

 

 

Après quelques discours, nous avons coupé le ruban !

Puis visite du Centre équestre et enfin une collation

Merci à tous les techniciens, ouvrier qui ont participé à la construction de ce magnifique Centre Equestre.
Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes et à nos élus pour leur soutien concernant nos différents projets pédagogiques
Merci aux formateurs hippiques qui travaillent chaque jour à donner des cours de qualité mais aussi à tous les autres formateurs, enseignants et à tout le personnel qui oeuvre sans cesse pour le bien des élèves et de l'établissement, parfois depuis longtemps.