Aller au contenu principal

EPLEFPA de Contamine sur Arve

Actualités

Le corps comme enjeu de la relation

Présentation du projet : Les 4ème 3ème de l'enseignement agricole , classes les lycées agricoles, sont des classes ouvertes à des publics souvent déjà orienté vers des métiers liés à l'agriculture, à l'aménagement paysager et au monde hippique (option de notre établissement). Comme les collégiens, ils doivent être préparé à l'épreuve histoire des art qu'ils passeront en fin de 3ème dans le cadre de l'épreuve du brevet de collège. Dans l'enseignement agricole, en tous cas sur notre établissement, les enseignants ESC sont les référents et moteurs de cette épreuve. Un projet cirque a été élaboré en partenariat avec Château Rouge (Annemasse)

Accompagnés de 2 artistes pour 12h d'atelier cirque, les élèves ont été amené à porter, a être portés et à se laisser porter .

3 temps ont ponctué ce projet.

Tout d’abord, une découverte du cirque a été réalisé en cours d’ESC (les formes, l’historique, les grandes familles…)

Ensuite, 2.5 jours ont été organisé au LPA avec la classe de 4ème et la compagnie La Tournoyante. Le travail a été centré sur la place du corps, comment se tenir, comment évoluer dans l’espace et comment se porter. La notion de confiance mutuelle a été primordiale pour permettre d’évoluer ensemble dans l’espace. Quelque soit ses appréhensions, ses capacités physiques ou ses réticences à se mettre en scène, chacun à participé à la création collective d’une pyramide finale et de son enchainement pour la mettre en place.

Enfin, un spectacle de la compagnie a clos ce travail ou ce qui avait été vu, vécu, ressenti sur les tapis a pris tout son sens. Voir les acteurs et comprendre les techniques et l’engagement des artistes a permis d’aborder cette forme de spectacle vivant d’un œil très différent.