Aller au contenu principal

Actualités

Victoire - 3ème place - Trophée National des Lycées Agricoles

Les élèves du Lycée agricole de Contamine sur Arve gagnent la 3ème place catégorie « vaches laitières » lors du Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA) au Salon de l’Agriculture de Paris le Dimanche 4 Mars


Depuis le début de l’année, 6 élèves de la classe de Terminale CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) du Lycée agricole de Contamine sur Arve se préparent pour le fameux concours du Salon de l’Agriculture et tenter de remporter le fameux Trophée National des Lycées Agricoles.

Le TNLA est organisé tous les ans à Paris Expo et s’est produit cette année du Mercredi 28 Février au Dimanche 4 Mars. Il est organisé par le Concours Général Agricole avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche MAAF et en partenariat avec le Groupe France Agricole éditeur de la France Agricole et de l’Eleveur Laitier.
Le concours permet de valoriser les lycéens, futurs acteurs du secteur agricole, et de redorer l’image de l’agriculture au travers une vision plus moderne.

Le concours comporte 4 épreuves et donc 4 notations :

-          Communication : Réalisation d’une affiche, d’une page Facebook et décoration de la stalle.

-          Manipulation du bovin en toute sécurité

-          Présentation de l’animal

-          Notation de l’implication des élèves sur le salon

Les deux premières épreuves se préparant en amont dans le cadre de l’établissement.

Sur le salon du Mardi 27 février au Dimanche 4 Mars, 49 Lycées œuvraient pour tenter de remporter la 1ère place. Notre équipe du TNLA n’eut de répits que lors du résultat final. Jusqu’alors, un rythme soutenu leur était imposé : Traite de la vache le matin et le soir, présence sur le salon obligatoire toute la journée, animation à la stalle, informations et découverte auprès des visiteurs du bon fromage fabriqué sur le lieu de notre établissement grâce à nos belles Abondances.

C’est d’ailleurs avec leur vache Abondance, Islande, que Sarah, Stévan, Grégoire, Arnaud, Benjamin et Edouard ont remporté la 3ème place catégorie Vaches laitières. Avec des interventions claires, fluides et professionnelles, les élèves se sont vus enfin récompensés de leur travail.

L’EPL de Contamine sur Arve est fier de ses élèves, de leur travail et du chemin qu’ils ont parcours.
Nous tenons d’ailleurs à remercier les nombreux partenaires: Rotary, CSMB (Conseil Savoie Mont Blanc), Evian, Vidonne, Chabert, blo3G, Mont blanc hélicoptères, SETAR et la Mairie de Contamine sur Arve qui ont permis aux élèves de pouvoir partir à Paris et de réaliser leur projet.